En Direct
1 min de lecture
Bernard Poirette
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On refait le monde avec :
- Annie Lemoine, journaliste,
- Joseph Macé-Scaro, directeur de la rédaction de Marianne,
- Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro.
Les députés ont renoncé à assujettir les œuvres d'art à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), dans le cadre du projet de budget 2015. Cet amendement, proposé à l'Assemblée par l’Union des démocrates et indépendants (UDI), a été rejeté à 18 voix contre 3.
Pour Joseph Macé-Scaro, l’exclusion des œuvres d’art de l’ISF répond à des fins pratiques. Elle favorise notamment "le bon fonctionnement du marché de l’or" et permet de soutenir, par une sorte de "mécénat", l’art en France. En revanche, bon nombre de personnes tireraient profit de cette situation.
Beaucoup de personnes investissent dans le domaine de l'art pour se dégager des impôts.
Joseph Macé-Scaro, directeur de la rédaction de Marianne
Annie Lemoine, quant à elle, considère une éventuelle intégration des œuvres d’art dans l’ISF comme un danger potentiel pour les artistes Français.
Si on intègre les œuvres d’art dans l’ISF, cela entraînera la fermeture des galeries d’art, la précarité de la situation des artistes, et leur fuite pour d’autres pays étrangers.
Annie Lemoine, journaliste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte