1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les motards en colère vont manifester contre le contrôle technique des motos
1 min de lecture

Les motards en colère vont manifester contre le contrôle technique des motos

De nombreux cortèges de motards en colère vont défiler dans différentes villes de France, samedi 16 avril.

Manifestation de motards (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Bertrand Langlois
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La colère monte chez les motards. Ces derniers enfourcheront leurs motos contre une mesure qu'ils jugent "inutile" et "inefficace", samedi 16 avril, un peu partout en France : le contrôle technique obligatoire des deux-roues à la revente. Une mesure annoncée en octobre par le gouvernement. La Fédération des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme et le collectif Codever appellent ainsi leurs sympathisants à défiler samedi en province et dimanche à Paris "pour montrer du doigt le mensonge du gouvernement sur le contrôle technique", comme l'explique le délégué général de la FFMC, Nathanaël Gagnaire.

"On nous dit que ça améliorera la sécurité des motards, c'est faux, et que ça protégera les consommateurs, c'est faux également. C'est un mensonge qui profite uniquement aux entreprises de contrôle technique", estime-t-il. En 2017, toute personne souhaitant revendre un deux-roues motorisé de plus de deux ans devra faire vérifier certains éléments de sécurité (freins, lumière, débridage éventuel...) et faire faire un contrôle anti-pollution.

22% des tués sur les routes

Cette mesure a été annoncée par Manuel Valls le 2 octobre lors du Conseil interministériel de sécurité routière, pour tenter d'enrayer la hausse de la mortalité routière qui dure depuis plus de deux ans. Avec 768 morts en 2015, les deux-roues motorisés (cyclomoteurs, scooters, motos) payent un lourd tribut. "Ils représentent 22% des tués sur les routes et 43% des blessés graves, alors qu'ils ne représentent que 2% du trafic. On ne peut pas ignorer cette suraccidentalité", souligne le délégué interministériel Emmanuel Barbe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte