1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les États-Unis espionnent nos présidents : est-ce grave ?
1 min de lecture

Les États-Unis espionnent nos présidents : est-ce grave ?

REPLAY - Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense et sénateur "Les Républicains" de la Meuse, et Alain Bauer, professeur de criminologie, ont commenté les révélations de Wikileaks selon lesquelles la NSA aurait espionné les trois derniers présidents français.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Les États-Unis espionnent nos présidents : est-ce grave ?
00:09:31
Julien Sellier & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon les notes de synthèse de la National Security Agency (NSA) obtenues par WikiLeaks et publiées ce mercredi par Libération et Mediapart, les trois derniers présidents français auraient été placés sur écoute par les États-Unis. Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande auraient été espionnés entre 2006 et 2012. Ces pratiques mettent-elles la France en danger ?

Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense et sénateur "Les Républicains" de la Meuse, s'est dit surpris de la méthode entreprise par les États-Unis, surpris de cette maladresse américaine. Selon lui, un gouvernement a effectivement la nécessité absolue, dans certaines crises, de savoir vraiment ce qui se passe à l'intérieur de son territoire y compris dans celui d'un gouvernement allié mais il ne devrait pas employer ce type de méthode direct et brutal.

Il y a là un vrai mépris du partenaire.

Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense et sénateur "Les Républicains" de la Meuse

Le professeur de criminologie Alain Bauer révèle qu'il n'a pas été surpris ni stupéfait par les révélations de WikiLeaks sur l'espionnage des États-Unis. Il appartient à la catégorie de ceux qui savent que les espions espionnent et que les États se surveillent. Le spécialiste des questions de sécurité estime que pour les Américains, les opérations de renseignement se traduiraient par une volonté d'espionnage économique et industriel. Il affirme, par ailleurs, que les déclarations n'ont eu aucun effet sur la politique diplomatique de la France. 

Sur le fond, il n'y a eu aucune révélation.

Alain Bauer, professeur de criminologie
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte