1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les comportements des Européens au volant
1 min de lecture

Les comportements des Européens au volant

REPLAY - La Fondation Vinci Autoroutes a révélé les résultats d'une vaste enquête sur le comportement des conducteurs européens.

Christophe Bourroux
Crédit : Damien Rigondeaud
Les comportements des Européens au volant
00:02:08
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le moins que l'on puisse dire, c'est que question modestie, nous ne sommes pas les champions. Si les Grecs et les Italiens estiment qu'ils sont les meilleurs conducteurs d'Europe, les Français ne sont pas très loin derrière. En effet, sept automobiliste sur dix pense être vigilants, calmes, voire courtois. Et cela malgré l'augmentation du nombre de tués de plus de 3% l'an dernier.

En réalité, nous estimons à une écrasante majorité que la faute, c'est l'autre. Dès qu'il s'agit de parler des autres conducteurs, nous les trouvons à 44 % irresponsables, stressés agressifs et dangereux. De fait, les incivilités avec le Code de la route progressent. Ainsi neuf automobilistes sur dix reconnaissent  parfois dépasser la limitation de vitesse de quelques kilomètres heures. Ils sont 65% à ne pas respecter les distances de sécurité. Une attitude en nette progression, notamment en Espagne et en France (+7 points en un an).

Si les Grecs et les Italiens estiment qu'ils sont les meilleurs conducteurs d'Europe, les Français ne sont pas très loin derrière

Christophe Bouroux

Ce baromètre révèle qu'une grande majorité des Européens adoptent souvent des comportements à risque avant un long trajet en voiture. Citons des temps de conduite trop longs : les  Européens conduisent en moyenne 3h15 avant de faire une pause. Conséquence : un automobiliste sur quatre a ainsi eu l'impression de s'être assoupi durant quelques secondes au volant.

Par ailleurs, 15% d'entre eux ont empiété sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur le bas-côté de la route à cause d'un moment d'inattention ou d'assoupissement ; et 6% reconnaissent avoir eu un accrochage ou un accident à cause de la fatigue.

À lire aussi

Sur ce sujet, les Français sont les plus conscients des risques liés à la somnolence : 56% d'entre eux l'identifient à juste titre comme l'un des tout premiers facteurs de mortalité sur autoroute.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte