1 min de lecture

Etats-Unis : les appareils électroniques déchargés interdits en avion

Les appareils électroniques seront interdits dans les avions vers les Etats-Unis si leur batterie est déchargée, a annoncé l'agence américaine du transport aérien (TSA).

Un voyageur passe un contrôle de sécurité à l'aéroport de Los Angeles, en février 2014.

Crédit : AFP PHOTO / ROBYN BECK

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Attention à la batterie de son téléphone ou de son ordinateur si l'on s'apprête à prendre l'avion pour les Etats-Unis. L'agence américaine du transport aérien (TSA) a annoncé ce dimanche 6 juillet que les appareils électroniques déchargés, et qui ne peuvent donc pas s'allumer, ne seraient pas admis dans les avions en partance pour les Etats-Unis.

Les responsables de la sécurité "contrôlent tous les appareils électroniques. Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables", indique la TSA dans un communiqué. "Les appareils déchargés ne seront pas admis à bord" et "le voyageur pourra également faire l'objet d'un contrôle supplémentaire".

Sécurité renforcée dans certains aéroports

La TSA rappelle que le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, avait annoncé mercredi un renforcement de la sécurité dans certains aéroports. Ces mesures n'avaient pas été détaillées.

Selon une source proche du dossier citée par NBC, les autorités craignent que les ordinateurs portables, tablettes, téléphones portables et autres appareils électroniques puissent être utilisés comme des bombes.

À lire aussi

Le ministre de la Sécurité intérieure avait indiqué que les nouvelles mesures de sécurité allaient être mises en place "dans les prochains jours" sans préciser quels seraient les aéroports concernés. Un responsable du ministère avait indiqué à l'AFP que les aéroports concernés se trouvaient au Proche-Orient et en Europe.

Les Etats-Unis craignent le terrorisme islamiste

Ce renforcement de la sécurité intervient sur fond d'instabilité au Proche-Orient, et le renvoi devant la justice américaine du suspect numéro 1 dans l'attaque du consulat américain à Benghazi en Libye. Les intérêts américains doivent faire face à de nouvelles menaces jihadistes au milieu du chaos irakien.

Ces derniers mois, des experts américains de la lutte contre le terrorisme avaient estimé qu'il était probable que les extrémistes aient adopté de nouvelles stratégies pour contourner les contrôles dans les aéroports, notamment la fabrication d'explosifs indétectables.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte