Le gouvernement réfléchit actuellement à revoir le système des notes à l’école. Mais selon un sondage CSA pour RTL, 59% des Français ne sont pas favorables à telle réforme.
Comme une majorité de parents, Aurore ne souhaite pas un changement du système de notation. Pour elle, les notes de 0 à 20 restent la référence sur laquelle elle pourra juger les progrès de sa fille.
Selon elle, les notes sont "des points de repère par rapport au reste de la classe". "Je trouve que les notes c’est révélateur d’un certain niveau, ça permet de savoir où on se situe, ça peut être motivant", affirme-t-elle au micro de RTL.
Cet avis est moins majoritaire chez les parents d'élèves plus jeunes et chez les sympathisants de gauche. Certains estiment que le système des notes est parfois humiliant.
Chez les élèves aussi, le débat n'est pas tranché. "Quand on a une mauvaise note, les autres regardent bizarrement. Et parfois on peut avoir une très bonne note avec un prof et une très mauvaise avec un autre", souligne Alexandra, qui va rentrer en 1ère au lycée.
Son camarade Zaccarie n’est lui pas particulièrement opposé aux notes. "On connaît ça depuis qu’on est petit, comme on n’a pas connu d’autre système, ça ne me dérange pas", affirme-t-il.
Depuis plusieurs semaines, professeurs, pédagogues et parents d'élèves réfléchissent à une évolution de la notation des élèves. La nouvelle ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, recevra leurs recommandations au début du mois de décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte