Des femmes ont dû faire face à la maladie. Elles s'en sont notamment sorties grâce au sport. Catherine a perdu sa mère d'un cancer de la peau et sa sœur d'un cancer du sein. Fin 2009 quand elle apprend qu'elle aussi va devoir se battre, la jeune femme s'accroche. Opération, chimio puis vient le temps de la reconstruction. Avant la maladie, Catherine avait pris goût à la course à pied. Elle décide de rechausser les baskets.
"Le sport a été un moyen de réinvestir mon corps et de ressentir la vie et la force qui s'écoulaient dans mes veines. C'est irremplaçable", raconte-t-elle. Pour Catherine, le sport a été le meilleur des antidépresseurs et pour ses 40 ans, elle s'est fixée un défi : courir le marathon de Paris.
Je me suis entraînée, tout seule, pendant trois mois et j'ai couru mon marathon en avril 2012
Catherine
"Je me suis entraînée, tout seule, pendant trois mois et j'ai couru mon marathon en avril 2012. Je l'ai fait en 4 heures. Cela m'a dopée", précise-t-elle. Ça a été pour elle aussi une formidable aventure humaine. Son mari lui a fait la surprise de prendre un dossard pour l'accompagner sur les premiers kilomètres, des copines, Marie-Pierre et Véronique ont ensuite pris le relais dans le bois de Vincennes.
Se sentir entourée, soutenue, ce n'est pas seulement pendant le traitement, la maladie, c'est aussi après que c'est important. L'oncologue Claude Boiron parle de période fragilisante, de syndrome d'abandon. Elle explique que les femmes se sont battues pendant des mois mais qu'elles n'avaient pas perçu les difficultés qui peuvent émerger de l'après-traitement avec la fatigue et les effets secondaires de la chimio. Il leur faut aussi comme le disait Catherine "se réapproprier leur corps".
Une femme sur deux prend du poids au cours du traitement d'un cancer du sein
laude Boiron, responsable du programme Activ'
C'est l'objectif notamment du programme Activ' mis en place à l'institut Curie à Paris. Il allie sport et diététique et est réservé aux femmes après un cancer du sein. Il est essentiel pour le médecin soin de support, Claude Boiron, l'une des responsables. "Une femme sur deux prend du poids au cours du traitement d'un cancer du sein. Allier l'exercice physique et une hygiène de vie permet aux femmes de ne pas prendre de poids", explique-t-elle.
Il faut savoir que des études ont démontré que la pratique du sport diminue les risques de récidives de 20 à 25%. Des chiffres qui pourraient à l'avenir convaincre l'État ou les ministères concernés de s'investir dans de tels programmes qui ne sont, pour le moment, toujours pas pris en charge par la sécurité sociale ou les mutuelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte