1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le pape aux séminaristes : Ayez une "préférence pour les personnes les plus éloignées"
1 min de lecture

Le pape aux séminaristes : Ayez une "préférence pour les personnes les plus éloignées"

Le pape a invité les séminaristes français à s'intéresser aux personnes "les plus éloignées".

4 - Le pape François, en Corée du sud, le 15 août 2014
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pape François a appelé les séminaristes français à avoir "le réflexe de la rencontre de l'autre", avec une "préférence pour les personnes les plus éloignées", dans un message lu ce samedi soir par le président de la Conférence des évêques de France (CEF).

Alors que 750 futurs prêtres sont réunis au sanctuaire marial de Lourdes pour un pèlerinage national avec leurs formateurs et leurs évêques, le pape les a invités à retenir "trois mots essentiels pour (leur) vie de séminaristes : fraternité, prière, mission".

Pas d'individualisme

"La fraternité des disciples, celle qui exprime l'unité des coeurs, fait partie intégrante de l'appel que vous avez reçu. Le ministère presbytéral ne peut en aucun cas être individuel, encore moins individualiste", a souligné le souverain pontife dans sa lettre, lue aux séminaristes français lors d'une veillée par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la CEF.

François a également exhorté les séminaristes "à prendre chaque jour de longs moments de prière", pour se rappeler "comment Jésus lui-même se retirait dans le silence ou la solitude pour se plonger dans le mystère de son Père".

"Apprendre à connaître le monde"

À écouter aussi

En outre, a affirmé le pape à l'adresse des jeunes hommes se préparant au sacerdoce, "tout ce que vous faites pendant votre formation n'a qu'un but : devenir d'humbles disciples-missionnaires pour faire des disciples". "Je vous encourage à apprendre à connaître le monde auquel vous serez envoyés, et à inscrire en vous le réflexe de la sortie de vous-mêmes, de la rencontre de l'autre", a-t-il poursuivi. 

"La préférence pour les personnes les plus éloignées est une réponse à l'invitation du Ressuscité qui vous précède et vous attend dans la Galilée des Nations", a ajouté le pape, reprenant un mot qui lui est cher, celui de "périphéries": "En allant aux périphéries, on touche aussi le centre".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte