Les propos de Willy Sagnol sur les joueurs africains continuent de faire des remous. L'entraîneur des Girondins de Bordeaux a expliqué lundi lors d'un échange avec des lecteurs du journal Sud Ouest qu'il hésitait à recruter des joueurs venus d'Afrique.
Sagnol n'a fait qu'exprimer son subconscient
Pape Diouf
Le président du club, Jean-Louis Triaud, a pris la défense de l'ancien joueur en parlant d'une mauvaise interprétation. Mais le mal est fait. Ainsi, l'ancien président de l'OM, Pape Diouf, est indigné. "Sagnol n'a fait qu'exprimer son subconscient, déclare le candidat à la mairie de Marseille lors des dernières élections municipales. À partir de là, oui, il y a une forme de discrimination qui ne dit pas son nom, qui parfois se transforme dans une forme de racisme virulent, dont le football aurait pu faire l'économie".
Il revient aux joueurs africains de réagir, de répondre comme un seul homme
Pape Diouf
Selon Pape Diouf, "il revient aux joueurs africains de réagir, de répondre comme un seul homme, de ne pas accepter toujours qu'on leur jette l'opprobre. À mon avis, ce n'est que de cette manière là qu'ils se feront respecter et considérer", insiste-t-il.
Dans une tribune publiée sur le site du journal Le Monde, l'homme de 62 ans se montre très concret : il propose que "tous les joueurs issus d'Afrique se donnent le mot et décident de ne pas prendre part à une prochaine journée de championnat". Autrement dit boycotter une journée de Ligue. "L'impression sera merveilleuse et instructive", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte