1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : les chiffres inquiétants de la radicalisation en France
2 min de lecture

Le journal de 8h : les chiffres inquiétants de la radicalisation en France

REPLAY - Le phénomène de radicalisation prend de l'ampleur en France où deux fois plus de personnes sont signalées par rapport aux chiffres d'il y a deux ans.

Un micro RTL
Crédit : RTL
JOURNAL DE 8 HEURES 03/02/16
00:11:37
Jérôme Florin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La radicalisation islamiste prend de l'ampleur en France. C'est un chiffre alarmant révélé ce mercredi matin par Le Figaro. En France, 8.250 personnes sont signalées comme radicalisées, soit un total deux fois plus élevé qu'il y a deux ans. Paris et sa proche banlieue ont par exemple passé la barre de 500 radicalisés tandis que les grandes agglomérations comme Lyon, Lille, Strasbourg, Nice ou Toulouse sont aussi les plus touchées. La majorité des signalés sont des hommes même si les signalements de jeunes femmes continuent de considérablement augmenter. 

Environ 20% de ceux qui basculent, et ils approchent les 2.000, n'ont même pas 18 ans. Les autorités, qui ne peuvent pas tous les contrôler, doivent faire un pari risqué sur la dangerosité de ces individus qui ne basculeront pas tous dans le terrorisme. 

À écouter également dans ce journal

- Catastrophe ferroviaire de Brétigny : le morceau de métal qui avait cédé sous le Corail Paris-Limoges était déjà fissuré. Le Canard enchaîné révèle que des fissures avaient été constatées en 2008 sur l’éclisse (une petit pièce métallique qui relie deux rails) qui a provoqué l'accident et qu'aucun travaux n'ont été entrepris jusqu'en juillet 2013, date de la tragédie qui avait coûté la vie à 7 personnes. 

Les enquêteurs tentent de savoir si certains agents n'ont pas été poussés à faire de faux compte-rendus d'intervention. Un nouveau témoin doit être entendu ce mercredi matin par les juges en charge de l'affaire. 

À lire aussi

Plusieurs dizaines de familles roms évacuées d'un camp situé porte de Clignancourt. Les occupants sont délogés depuis mercredi matin encadrés par un solide cordon policier. L'évacuation était devenue nécessaire en raison des lieux insalubres et d'une sécurité largement insuffisante. Des bus ont été dépêchés pour emmener ces familles, dont font partie 69 enfants, vers des logements provisoires dans des hôtels sociaux. Beaucoup avaient cependant déjà quitté le campement et se réinstalleront certainement dans un autre bidonville.   

- Le texte sur la prostitution revient à l'Assemblée nationale. Les débats durent depuis plus deux ans mais le texte pourrait être une révolution, puisqu'il prévoit de ne plus punir les prostituées mais bien les clients de 1.500 euros d'amende. Selon les associations, entre 30 et 44.000 personnes se prostituent en France et 85% sont des femmes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte