Une jeune fille de confession musulmane a été renvoyée de son collège de Charleville-Mézières (Ardennes) les 16 et 25 avril derniers pour avoir porté une jupe jugée trop longue par la principale du collège. Cette dernière estime que le vêtement pourrait être assimilé à un signe ostentatoire d’appartenance religieuse.
Pour l'adolescente, la jupe en question ne serait pas liée à sa religion : "Quand il fait beau, je peux mettre des jupes ! ".
Pour moi, ce n'est pas un signe ostentatoire, je ne la mets pas pour ma religion.
Sarah, renvoyée de son collège après avoir porté une jupe longue
Notons que les seuls signes ostentatoires interdits à l'école sont le voile, la kippa, la croix ou le turban. La jupe n'en fait pas partie. Le rectorat de l'Académie de Reims assure que Sarah n'a pas été exclue du collège, mais a simplement été rappelée à l'ordre.
- Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec aurait l'intention de supprimer 2.000 postes dans le monde. Le groupe recherche également un repreneur majoritaire pour son aciérie française de Saint-Saulve (Nord-Pas-de-Calais).
- Un des complices présumés de Sid Ahmed Ghlam, qui a été confondu par son ADN, a affirmé avoir agi sur ordre d'un commanditaire basé en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte