La cour d'appel de Paris rendra sa décision ce jeudi après-midi au sujet du douloureux dossier des surrirradiés d'Épinal. Pour rappel, entre 2001 et 2006, près de 450 patients, principalement traités pour un cancer de la prostate, avaient été exposés à des surdoses de rayons à l'hôpital d'Épinal. Douze en sont morts, et beaucoup d'autres souffrent actuellement de graves séquelles.
Une quinzaine de victimes se sont déplacées à Paris pour entendre l'arrêt de la cour d'appel. Depuis une semaine, Jean-Claude Lercier, un irradié d'Épinal, attend impatiemment la décision de la justice et appréhende le verdict : "Une confirmation des peines serait un relatif apaisement pour moi, par contre,si une relaxe est prononcée, je ne sais pas comment mon corps réagira".
Le président de l'association des victimes Philippe Stabler quant à lui espère que cette saga judiciaire prendra fin aujourd'hui.
Au moins, on pourra passer à autre chose si le verdict ne fait pas l'objet d'une cassation.
Philippe Stabler, président de l'association des irradiés d'Épinal
- Luc Fournié a été condamné à sept ans de prison par la cour d’assises d'Albi. Le buraliste a été reconnu coupable du meurtre d'un cambrioleur de 17 ans tué d'un coup de fusil de chasse en 2009.
- Arnaud Montebourg est sorti de son silence après des mois d'absence pour fustiger le président François Hollande. Selon lui, le chef de l'État mène des "politiques absurdes qui étouffent l'économie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte