1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : après Paris, Grenoble lance la chasse aux voitures polluantes
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : après Paris, Grenoble lance la chasse aux voitures polluantes

REPLAY - Grenoble est la première grande agglomération de province à réduire la circulation automobile en période de pic de pollution.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal RTL du 01 novembre 2016
00:07:19
Marie Guerrier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Grenoble imite Paris. À partir du 1er novembre, l’agglomération de Grenoble (49 communes) va être la première ville de province à mettre en place un dispositif de restriction de la circulation en période de pollution. Dès le 5e jour d’un épisode de pollution, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 ne seront plus autorisés à circuler dans l’agglomération ainsi que sur les accès autoroutiers. Cela concerne environ 8% des véhicules en circulation.

À partir du 7e jour de période de pollution, d’autres véhicules polluants (26% des véhicules en circulation) seront également interdits à la circulation. Un système de vignettes va être mis en place pour identifier tous les véhicules en fonction de leur degré de pollution. Objectif de ce plan : lutter contre la pollution atmosphérique, troisième cause de mortalité en France ( 48 000 décès annuels). Avec ce dispositif, l’agglomération grenobloise espère faire diminuer le taux de particules fines en période de pollution de 8% les 5e et 6e jour et de 37% les jours suivants.

À écouter également dans ce journal

- La trêve hivernale débute aujourd'hui. Les expulsions ne sont plus possibles. Cinq mois de répit jusqu'au 31 mars pour les locataires qui ont des difficultés à payer leur loyer ou qui sont en conflit avec leur propriétaire.

- À Paris, près du métro Stalingrad, quelque 2.000 migrants s'attendent à être évacués après avoir connu une vaste opération de contrôle hier par la police.

À écouter aussi

-  Dans la Voix du Nord, François Hollande se félicite de la manière dont la Jungle de Calais a été évacuée. Le Président assure aux Calaisiens qu'il n'y aura pas de réinstallation sur la Lande qui sera sécurisée, pour que plus personne ne puisse la rejoindre.

- Les prix du gaz grimpent de 1,6%, comme prévu. Sept millions de foyers sont concernés. Les tarifs sont réévalués à chaque début de mois. 

L'Union européenne réclame 340.000 euros à Marine Le Pen. Elle a reçu cette somme de l'Europe pour rémunérer deux assistants parlementaires à Strasbourg. Mais le Parlement estime que ces deux personnes étaient employées à plein temps par le FN et non pas à leurs tâches européennes.

- Au tournoi de tennis de Bercy, Gilles Simon s'est qualifié pour le deuxième tour. C'est la seule victoire française d'hier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte