La figure de l'insurrection jihadiste en Afrique du Nord et au Sahel, Mokhtar Belmokhtar, aurait été tué lors d'une frappe aérienne des États-Unis en Libye. Selon un membre du gouvernement libyen, la frappe américaine a eu lieu dans la nuit du dimanche 12 juin, dans une ferme située à 160 km à l'ouest de Benghazi où Belmokhtar tenait une réunion avec d'autres chefs islamistes. Toutefois, les États-Unis n'ont pas encore confirmé la mort de ce chef jihadiste mais ont par contre indiqué que ce dernier a bien été la cible d'une opération aérienne.
Rappelons que Mokhtar Belmokhtar est soupçonné d'être à l'origine de la mort de quatre Français en Mauritanie en 2007 et d'avoir orchestré l'enlèvement en 2011 de deux jeunes Français à Niamey. Il avait aussi organisé l'attaque du site gazier algérien d'In Amenas, qui s'était soldée par une soixantaine de morts. Le chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar était ainsi traqué par les États-Unis et la France.
Notons que si cette information s'avère confirmée, cette frappe serait un coup très important contre les opérations d'Al-Qaïda dans la région.
- Le président François Hollande effectue ce lundi une visite éclair à Alger pour rencontrer son homologue Abdelaziz Bouteflika.
- Trois adolescents ont été victimes d'une explosion mortelle samedi 13 juin en Haute-Loire en fabriquant des fumigènes, en vue de se lancer dans une partie de jeu de guerre "Airsoft".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte