Manuel Valls a annoncé mercredi 21 janvier le renforcement des moyens humains et matériels pour lutter contre le terrorisme, deux semaines après les attentats de Paris.
Cette mesure permettra de répondre à une menace principale : l'augmentation du nombre de personnes à surveiller. Elles seraient 3.000 en France dont 1.300 avaient été en Syrie. Pour cela, près de 2.680 personnes vont être affectées aux services de renseignements, dont 500 à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Parmi ces nouvelles recrues annoncées pour renforcer le contre-espionnage français, il y aura de nombreux civils, des chercheurs, des interprètes et des experts en informatique ou en géopolitique, alors que ce service était initialement composé exclusivement de policiers.
- Les autorités maliennes ont refusé d'inhumer le corps d'Amedy Coulibaly qui devait être acheminé mercredi 21 janvier à Bamako (Mali), son pays d'origine. La dépouille mortelle du terroriste est ainsi retournée mardi soir à l'institut médico-légal de Paris.
- Invité sur France 2, le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a proposé le rétablissement des heures supplémentaires dans la police et les services de renseignement pour faire face à la menace terroriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte