La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a donné plus de détails concernant son nouveau dispositif de lutte contre la pollution. Pour rappel, elle a préconisé l'application facultative d'un système de pastilles écologiques sur les pare-brises des voitures pour évaluer leur niveau de pollution, et ce, à partir du 1er janvier 2016.
Une couleur sera attribuée à la vignette selon l'âge, la motorisation de votre véhicule et également en fonction des émissions de dioxydes d'azote et de particules fines. Au total, il y aura sept couleurs, allant du bleu pour les électriques jusqu'au gris pour les plus polluants. Notons que les diesels seront pénalisés.
Chaque automobiliste sera chargé de faire sa demande sur internet ou par courrier après la mise en place de la mesure. La pastille écologique sera gratuite pendant les six premiers mois et coûtera cinq euros par la suite. Les personnes qui auront un véhicule propre bénéficieront de quelques avantages concrets dont une autorisation de circulation lors des heures de pics de pollution et dans les couloirs de bus ou encore une autorisation de stationnement gratuit.
- Malgré le rebond de la croissance au premier trimestre, le taux de chômage continue de croître en France. Au mois d'avril, il a connu une hausse record de 0,7%, soit 26.000 chômeurs de plus.
- Jugé pour enlèvement et séquestration, le père de Mathis Jouanneau, le petit garçon disparu depuis 2011, a affirmé ce lundi lors de son procès que son fils a été confié à plusieurs personnes à l'étranger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte