Une mère de famille niçoise a décidé d'assigner l’État en justice. En effet, elle reproche aux autorités françaises de n'avoir rien fait pour empêcher le départ de son fils de 16 ans vers la Syrie en décembre 2013. Elle va ainsi réclamer ce mardi 9 juin 110.000 euros d'indemnités devant le tribunal administratif de Paris au titre du préjudice subi.
Récemment converti à l'islam, l'adolescent ne montrait pourtant aucun signe de radicalisation selon son entourage. Et légalement, il n'avait pas besoin d'une autorisation parentale pour voyager. Toutefois, l'avocate de la plaignante pointe du doigt le manque de discernement des policiers, sachant que la Turquie est notoirement connue comme la porte d'entrée vers la Syrie. De son côté, l’État estime que sa responsabilité ne peut être engagée, car le jeune homme ne faisait l'objet d'aucune mesure d'interdiction de sortie du territoire.
Dimanche 7 juin, deux sœurs jumelles âgées de quatre ans se sont noyées dans les étangs d'Apigné, à Rennes. Elles s'y trouvaient avec leurs grand-parents dans des circonstances qui restent encore à éclaircir. Les deux fillettes ont été transportées en urgence à l'hôpital où elles sont toujours dans un état critique.
- À partir de ce lundi 8 juin, les députés sont en commission pour faire le tri dans les ajouts et modifications apportés par les sénateurs au projet de loi Macron.
- Le numéro deux suisse, Stan Wawrinka, est le vainqueur surprise du tournoi de Roland-Garros cette année, après avoir battu le numéro un mondial Novak Djokovic en quatre sets (4-6, 6-4, 6-3, 6-4).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte