Le taux de chômage, qui a atteint un niveau inédit depuis 1997, devrait commencer à refluer légèrement d'ici à la mi-2016, pour atteindre 10% en métropole (-0,2 point), selon des prévisions de l'Insee publiées jeudi. L'indicateur, mesuré par l'Insee selon les normes du Bureau international du travail (BIT), a atteint 10,2% de la population active au 3e trimestre.
Il devrait baisser progressivement à 10,1% fin 2015, puis 10% au 1er trimestre 2016, avant de se stabiliser, selon la note de conjoncture de l'Institut national de la statistique. Il retrouverait ainsi son niveau du 1er semestre 2015.
-Les conseillers régionaux élisent les présidents des 5 régions qui n'ont pas été redécoupées par la nouvelle carte territoriale.
-Le parti socialiste fait ses comptes. Les déroutes électorales comment à coûter cher. Depuis 2012 et toutes élections confondues, le PS a perdu un tiers de ses 2700 élus locaux.
-Sommet de Bruxelles : les Européens prêts à un compromis avec les Anglais pour les garder dans l'Union européenne.
-Trafic : week-end chargé sur les routes à l'occasion du début des vacances de Noël. Bison futé voit orange pour vendredi après-midi et la journée de samedi dans le sens des départs.
-François Hollande a précisé le sens de son appel à la "Concorde nationale". Le chef de l'État s'est défendu de rechercher des "combinaisons" politiques en tendant la main à l'opposition sur des thématiques comme la lutte contre le chômage ou l'apprentissage, affirmant rechercher plutôt "la concorde pour l'intérêt du pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte