1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : l'aéroport de Toulouse-Blagnac racheté par les Chinois
1 min de lecture

Le journal de 7h : l'aéroport de Toulouse-Blagnac racheté par les Chinois

REPLAY INTÉGRAL – Une partie de l'aéroport de Toulouse-Blagnac a été vendue à un groupe chinois. Cette opération devrait rapporter plus de 300 millions d'euros à l'État.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : l'aéroport de Toulouse-Blagnac racheté par les Chinois
00:12:00
Yves Calvi & Adeline François & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement a décidé d'ouvrir le capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac aux Chinois. Cette opération devrait rapporter plus de 300 millions d'euros à l’État. Toutefois, certains responsables locaux ne cachent pas leurs inquiétudes face à la situation.

Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique, social et environnemental (CESER) de la région Midi-Pyrénées n'a pas dissimulé sa colère après cette décision du gouvernement.

C'est la faillite de l’État et des collectivités. Le loup est entré dans la bergerie.

Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique, social et environnemental de la région Midi-Pyrénées

De son côté, Jean-Luc Moudenc, le maire UMP de Toulouse s'est montré confiant quant à la participation chinoise dans l'aéroport de la ville rose. Selon lui, le nouvel actionnaire a déclaré qu'il rétrocéderait un tiers de ses nouvelles parts à des actionnaires français.

L'actionnariat de la future société d'exploitation de l'aéroport sera aux deux tiers de celui de la France. C'est rassurant.

Jean-Luc Moudenc, maire UMP de Toulouse

À écouter également dans ce journal

- François Hollande a atterri à Astana ce vendredi pour une visite officielle de 48 heures au Kazakhstan. Les échanges économiques mais aussi politiques et universitaires avec cette puissance émergente d'Asie centrale sont au menu de sa visite.
- Les chantiers navals STX France à Saint-Nazaire viennent de signer une lettre d'intention de commande de 1,2 milliard d'euros pour deux nouveaux navires. Ces derniers sont destinés à une filiale de l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte