1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 23h : les Pyrénées-Orientales passent en vigilance rouge
2 min de lecture

Le journal de 23h : les Pyrénées-Orientales passent en vigilance rouge

REPLAY INTÉGRAL – Météo France vient d'augmenter le niveau d'alerte dans les Pyrénées-Orientales. Le département a été placé en vigilance rouge "pluies-innondations".

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 23h : les Pyrénées-Orientales passent en vigilance rouge
00:03:02
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce soir, Météo France a annoncé que les Pyrénées-Orientales, qui étaient jusqu'alors en alerte orange, ont été placées en vigilance rouge. Le département est en alerte pour des risques de pluies et d’inondations. De leur côté, les autorités appellent les habitants à être très prudent et limiter leurs déplacements.

Par ailleurs, l'alerte orange "pluie-inondation" est maintenue pour l'Aude et l'alerte orange "inondation" pour l'Hérault, a ajouté Météo France dans un bulletin émis peu après 22h00. D'après l'agence météorologique, l'événement pluvio-orageux ne prendra fin que dimanche après-midi.

Présidence UMP : la première réaction de Nicolas Sarkozy

Suite à son élection à la tête de l'UMP, Nicolas Sarkozy a réagi sur Facebook. L'ancien chef de l'État à déclaré que "ce vote marque un nouveau départ pour notre famille politique". "Le temps est désormais venu de passer à l’action", a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy a été élu dès le premier tour avec 64,5% des voix. L'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a quant à lui obtenu 29,18 % des suffrages et devance le député de la Drôme Hervé Mariton (6,32 %).

À lire aussi

Le scrutin par Internet, qui avait été perturbé par des attaques informatiques, a également été marqué par la forte mobilisation des militants de l'UMP. Il a vu la participation de 154.000 adhérents, soit 64% membres du parti.

Ebola a tué 1.200 personnes supplémentaires depuis mercredi

L'épidémie Ebola s'est brutalement accélérée, avec l'annonce par l'OMS ce samedi 29 novembre, de 1.200 décès supplémentaires dus au virus, depuis mercredi. Au total, ce sont près de 7.000 personnes qui sont mortes en Afrique de l'Ouest.

Toujours selon les chiffres publiés par l'OMS, 16.169 personnes ont été jusqu'à ce jour contaminées par le virus Ebola. 6.928 d'entre elles seraient mortes dans les trois pays les plus touchés d'Afrique de l'Ouest.

Égypte : un mort dans des affrontements après le blanchiment de Hosni Moubarak

Ce soir, des heurts entre des manifestants et la police ont fait au moins un mort en Égypte. Plusieurs personnes se sont en effet rassemblées au Caire pour dénoncer l'abandon des charges qui pesaient sur Hosni Moubarak.

Un peu plus tôt dans la journée, l'ancien président a été blanchi de l'accusation de complicité de meurtres. Il était reproché à l'ex-raïs de 86 ans d'avoir ordonné à la police de réprimer le soulèvement populaire qui a mis fin à ses 30 années au pouvoir. Rappelons que cette répression sanglante a fait 846 morts en 2011.

Lors d'un premier procès en juin 2012, Hosni Moubarak avait été condamné à la prison à perpétuité, mais la sentence avait été annulée pour des raisons techniques et l'affaire rejugée. Même acquitté, l'ancien président égyptien ne sera toutefois pas libéré puisqu'il purge actuellement une peine de trois ans de prison pour une autre affaire de corruption.

Ligue 1 : Paris bat Nice et revient à un point de l'OM

Le PSG s'est imposé face à Nice (1-0), ce samedi au Parc des Princes. Paris a remporté le match grâce à un penalty de Zlatan Ibrahimovic, inscrit dès la 12ème minute.

L'attaquant suédois a marqué son premier but en Ligue 1 depuis la 4ème journée. Cette victoire permet aux hommes de Laurent Blanc de revenir à un point de l'OM, à l'issue de cette 15ème journée en Ligue 1.

À écouter également dans ce journal

- Cet après-midi, le RC Toulon a pris l'avantage face à l'ASM Clermont, pour remporter le choc de la 12ème journée du Top 14. Grâce à cette victoire (27-19), les rouges et noires reprennent donc les règnes du championnat à leurs adversaires du jour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte