1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 21h : le froid a tué un SDF à Douai
3 min de lecture

Le journal de 21h : le froid a tué un SDF à Douai

REPLAY INTÉGRAL – Un sans domicile fixe est mort vraisemblablement d'hypothermie samedi dernier à Douai (Nord). Il a été retrouvé inanimé dans la matinée.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 21h : le froid a tué un SDF à Douai
00:03:25
Maxence Lambrecq & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'après une source judiciaire, un sans domicile fixe est mort vraisemblablement d'hypothermie à Douai dans le Nord. L'homme de 29 ans avait été retrouvé inanimé samedi matin dans l'entrée d'un établissement scolaire de la ville. Il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.

Ce drame est survenu alors que le département du Nord avait été placé en vigilance orange neige et verglas au cours du week-end, et que les températures chutaient fortement. Rappelons que la préfecture a déclenché au début du mois de décembre le niveau 1 du plan grand froid, qui prévoit 300 places d'hébergement d'urgence en plus des 11.600 existantes tout au long de l'année.

Par ailleurs, les prévisions météorologiques annoncent des températures ressenties négatives pour les prochains jours partout en France.

Incendie du ferry Norman Atlantic : au moins dix morts

Il n'y a désormais plus de passager sur le ferry Norman Atlantic, qui a pris feu dimanche en mer Adriatique, avec 478 personnes à son bord. La totalité des rescapés a pu être évacuée, selon les garde-côtes italiens. En milieu d'après-midi, le commandant du navire, Argilio Giacommazzi, a également pu quitter le navire.

À lire aussi

188 personnes étaient toujours à bord ce lundi matin, ballottées par une mer démontée, souffrant du froid après avoir respiré des heures durant la fumée de l'incendie, désormais maîtrisé. Après la découverte de deux nouveaux corps par la marine italienne, le bilan du sinistre s'élève désormais à au moins dix morts.

Catherine Colonna, l'ambassadrice de France en Italie, a affirmé la présence de dix passagers français à bord du navire. Pour l'heure, seule l'identité de neuf d'entre eux est confirmée.

Ebola : un cas diagnostiqué au Royaume-Uni

Un cas confirmé d'Ebola a été diagnostiqué ce lundi 29 décembre dans la ville de Glasgow, au Royaume-Uni. Il s'agirait d'un membre du personnel médical, revenu dimanche de Sierra Leone, l'un des pays les plus touchés par le virus.

Le patient a été admis à l'hôpital ce lundi, après s'être senti mal et a été placé en isolement à 7h50 du matin, heure locale. Il reçoit actuellement des soins dans le département des maladies infectieuses à l'hôpital Gartnavel de Glasgow, en Écosse, ont précisé les autorités.

Le patient sera transféré "dès que possible" à Londres dans une unité spécialisée du Royal Free Hospital, a ajouté le gouvernement. C'est dans cet hôpital qu'avait déjà été soigné cet automne l'infirmier bénévole britannique William Pooley, qui avait également été contaminé par le virus Ebola en Sierra Leone.

Les médecins appelés à poursuivre la grève les 5 et 6 janvier

Alors qu'une grève a été lancée le 23 décembre et court jusqu'au mercredi 31, le Syndicat des médecins libéraux (SML) appelle les généralistes et les spécialistes à poursuivre leur action les 5 et 6 janvier prochain. Il faut "alerter d'une voix commune les pouvoirs publics de la mise en danger de notre médecine", explique le syndicat dans un communiqué.

Le SML appelle également le Premier ministre à reprendre les discussions sur le projet de loi santé, après avoir critiqué Marisol Touraine sur "sa vision dogmatique de notre système de santé". L'objectif est de maintenir "l'unité syndicale pour préserver notre système de soins", a-t-il ajouté.

La ministre de la Santé a proposé de recevoir les représentants syndicaux le 12 janvier prochain. Les syndicats qui ne veulent pas s'en contenter menacent d'entreprendre une grève de la carte vitale.

L'aide du FMI à la Grèce suspendue

Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé de suspendre le versement de la prochaine tranche d'aide à la Grèce. Il a déclaré vouloir attendre la formation d'un nouveau gouvernement, qui devrait voir le jour après les élections anticipées de la fin janvier, annoncées ce lundi par Athènes.

Le Parlement grec n'a en effet pas réussi à élire un nouveau président de la République, pour la troisième fois consécutive, provoquant l’organisation anticipée des élections législatives. La nouvelle a par ailleurs provoqué la clôture dans le rouge de la bourse d'Athènes à -3,91%.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte