Entre prières et larmes, l'Asie rend ce vendredi hommage aux victimes de l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire. Il y a dix ans jour pour jour, le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,3 sur l'échelle de Richter éclatait au large de l'île de l'Indonésie.
Le tsunami dévastait d’abord la province indonésienne d'Aceh, dans le nord de l'île de Sumatra. Elle déferlait ensuite sur l'ensemble du littoral du golfe du Bengale, frappant une à une les côtes de la Thaïlande, de la Birmanie, du Sri Lanka et de l'Inde. Six heures après, les côtes de l'Afrique de l'Est ont été aussi touchées.
En espace de quelques heures, 220.000 personnes, dont 170.000 Indonésiens et des milliers de touristes étrangers, qui profitaient pour la plupart des fêtes de fin d'année, ont été tuées.
- Météo France a placé 19 départements de l'Est en vigilance orange à la neige et au verglas.
- La SNCF a annoncé cet après-midi que les prix des billets sur TER, TGV et Intercités augmenteront de 2,6% à partir de ce mercredi 31 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte