Jean-Yves Le Drian se rendra lundi prochain au Mali. Le ministre français de la Défense veut soutenir l'accord de paix, signé aujourd’hui par la rébellion à dominante touareg, à Bamako, pour instaurer une paix durable dans le Nord du pays.
L'information a été annoncée par l'entourage du ministre de la Défense. "Il y va pour marquer la présence et le soutien de la France à cet accord, indispensable au retour de la paix et du développement au Mali", a-t-on souligné.
Cet accord est censé aider à tourner définitivement la page du jihadisme dans cette partie du Sahel. Le Nord du Mali a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d'indépendance du pays, en 1960. Cette vaste région a été transformée en sanctuaire et en base d'opérations jihadiste, jusqu'au lancement par la France de l'opération Serval, en janvier 2013.
- Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a mis la pression sur Angela Merkel en estimant qu'"un choix décisif" attendait la chancelière allemande lundi, lors du sommet européen où la Grèce doit faire de nouvelles propositions pour décrocher un accord et éviter le défaut de paiement.
- Un septuagénaire aurait tué sa femme, sa fille et son petit-fils, avant de se donner la mort, à Dives-sur-Mer, dans le Calvados. La piste d'un drame familiale est étudiée par les enquêteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte