Ce vendredi, des islamistes de plusieurs pays musulmans ont manifesté leurs colères contre la Une du dernier numéro de Charlie Hebdo, publié mercredi dernier.
Tout d'abord, en Algérie, des milliers de personnes ont effectué une marche suite à l'appel de différents partis politiques. Puis, une cinquantaine de personnes ont incendié le Centre culturel français de Zinder, deuxième ville du Niger. Et à Karachi, la capitale du Pakistan, les manifestants se sont affrontés avec la force de l'ordre devant le consulat français. Des drapeaux français ont été brûlés. Et enfin, les manifestations se sont déroulées sous haute surveillance à Amman, en Jordanie.
Luz, Patrick Pelloux, Mathieu Madénian, les collaborateurs de Charlie Hebdo ont rendu un vibrant hommage à Charb, l'ancien directeur du journal satirique, tombé sous les balles dans l'attaque du 7 janvier.
Pour Philippe Honoré, plus de 200 personnes sont venues lui rendre un dernier hommage au cimetière du Père-Lachaise. Sa fille a tenu un discours d'adieu avant que des morceaux d'opéra et ceux interprétés par Joan Baez ne retentissent dans le crématorium.
Mustapha Ourrad, quant à lui, a également été inhumé au même cimetière. La présence de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, ainsi que les survivants de l'attentat a été notifiée. Des airs de George Brassens et de Léonard Cohen ont été joués durant la cérémonie d'adieu.
- Lors d'une réunion avec les magistrats en charge de l'antiterrorisme, Christiane Taubira a formulé ce vendredi à Paris trois propositions pour renforcer les sanctions contre le racisme et l'antisémitisme, dont la généralisation dans le code pénal de la circonstance aggravante de racisme.
- Le dernier numéro de Charlie Hebdo s'est vendu à deux millions d'exemplaires, hier et avant-hier, en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte