1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : une étude choc relance le débat sur la légalisation du cannabis
2 min de lecture

Le journal de 19h : une étude choc relance le débat sur la légalisation du cannabis

REPLAY INTÉGRAL - Selon les conclusions d'une étude du think thank progressiste Terra Nova publiées au journal "Le Monde", la légalisation du cannabis permettrait de diminuer le nombre de fumeurs et pourrait rapporter 1,8 milliards d'euros à l'État.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 19h : une étude choc relance le débat sur la légalisation du cannabis
00:14:42
Céline Landreau & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Monde a dévoilé les conclusions d'une étude du think thank progressiste Terra Nova sur la légalisation du cannabis et les possibles retombées économiques pour l'État français.

Et si la France changeait de position sur la question du cannabis ? Alors que de nombreux pays ont fait évoluer leur législation sur le sujet, le débat est totalement bloqué dans l'hexagone. Intitulée "Cannabis : réguler le marché pour sortir de l'impasse", cette étude pourrait bien le relancer dans les prochains jours. Les auteurs de la recherche affirment en effet qu'une légalisation du cannabis pourrait rapporter 1,8 milliards d'euros à l'État et permettrait de diminuer le nombre de fumeurs.

Elle préconise ainsi la création d'un monopole public de production et de vente du cannabis, dont les subsides iraient directement dans la poche de l'État.

Pour les auteurs du rapport, le modèle répressif français, jugé inefficace, ne permettrait pas d'enrayer significativement la consommation : 1,2 million de personnes en France seraient des consommateurs réguliers, 550.000 quotidiens.

À lire aussi

Terra Nova assure que jouer sur le prix serait plus efficace que punir.

Si vous avez un cannabis dont le gramme passe de 5 à 9 euros par exemple, parce qu'aujourd'hui sur le marché clandestin il est à 5 euros, vous désincitez les consommateurs à utiliser le cannabis. Et c'est bien plus efficace que la répression policière.

Romain Perez, l'un des auteurs de l'étude

La simple suppression des sanctions en cas de détention permettrait de réduire le coût de 55%. Soit une économie de 311 millions d'euros pour une légère hausse du trafic de 16%. 

À écouter également dans ce journal

- À Saint-Ouen, une note destinée aux locataires a fait scandale alors qu'il leur était demandé de ne pas nourrir les SDF, ni de leur venir en aide.
- L’accusation a requis, ce vendredi, 30 et 15 ans de réclusion criminelle à l’encontre des deux jeunes hommes accusés d’avoir poignardé en 2011 à Toulouse l'étudiant Jérémy Roze, qui refusait de se laisser détrousser. Le verdict est attendu ce soir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte