Le procureur adjoint Gérard Aldigé a requis ce vendredi une peine maximale de trois ans de prison ferme et 375.000 euros d'amende à l'encontre de François-Marie Banier. Le photographe est jugé pour abus de faiblesse à l'encontre de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt.
Le procureur a qualifié l'ex-confident de Liliane Bettencourt de "menteur", de "flagorneur", qui tenait sous son "emprise totale" une femme "vulnérable" pour lui soutirer des centaines de millions d'euros.
Trois ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis, et 375.000 euros d'amende ont également été requis contre l'ancien homme de confiance et ex-gestionnaire de fortune des Bettencourt, Patrice de Maistre, jugé pour des faits d'abus de faiblesse portant sur 12 millions d'euros.
Il a en revanche requis la relaxe de l'ancien ministre et député UMP Eric Woerth, poursuivi pour "recel", ainsi que l'entrepreneur Stéphane Courbit, jugé pour "abus de faiblesse", estimant "pas suffisantes" les charges à leur encontre.
Ce vendredi, la Cour d'appel de Nancy a octroyé 367.551 euros d'indemnisation au docteur Jean-Louis Muller, pour le dédommager des 600 jours qu'il a passés derrière les barreaux avant d'être acquitté en 2013 du meurtre de son épouse.
Cette décision englobe l'ensemble des préjudices subis : moraux et matériels. Acquitté au bout de trois procès d'assises, le médecin réclamait plus de deux millions d'euros.
J'ai perdu mon travail et ma maison. À 60 ans, je me retrouve sans rien. Et ça c'est inacceptable !
Jean-Louis Muller, docteur
- La SNCF a présenté ce vendredi un vaste plan de lutte contre les fraudeurs, annonçant des contrôles renforcés et une augmentation du tarif de l'amende. Les voyageurs sans billets devront s’acquitter, à partir du 2 mars, de 50 euros de pénalité, contre 35 euros auparavant.
- Ce vendredi, Manuel Valls s'est dit prêt à utiliser de nouveau l'article 49-3 de la Constitution, permettant de faire adopter un texte sans vote, après l’avoir employé mardi en première lecture sur le projet de loi Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte