Trois jours avant la rentrée scolaire, Najat Vallaud-Belkacem a présenté ce lundi 29 août au matin l'année 2016/2017 pour les 12,8 millions d'élèves que compte la France. Elle a notamment affirmé que 60.000 nouveaux postes auront bien été créés d'ici à 2017, insistant sur les 80.000 postes supprimés par le gouvernement précédent et s'appuyant sur certaines collectivités locales de droite. Pour elle, la gauche gomme les inégalités quand la droite a affaibli l'éducation.
Najat Vallaud-Belkacem a aussi évoqué le jeu Pokémon Go. Le ministère de l'Éducation nationale a demandé un entretien avec Niantic, l'éditeur du jeu vidéo, pour interdire dans les établissements les Pokémon les plus prisés afin d'éviter les attroupements. Elle a parlé d'un "problème de sécurité". Les chefs d'établissements pourront même demander à être totalement exclus de la carte du jeu.
- En campagne pour la primaire de la droite et du centre, François Fillon attaque particulièrement son ancien président, Nicolas Sarkozy.
- Ce lundi 29 août, Bernard Cazeneuve reçoit les responsables de la communauté musulmane pour élaborer la Fondation pour l'islam de France.
- Les producteurs de lait sont tombés d'accord, ce lundi 29 août, pour une mobilisation d'ordre nationale contre Lactalis.
- À Bruxelles, l'Institut national de criminalistique a été attaqué à la voiture-bélier dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 août. Cinq personnes ont été interpellées.
- Ce dimanche 28 août, le jeune scientifique français Cyprien Verseaux a achevé un séjour d'un an sous un dôme de 90 mètres carrés. Dans le cadre d'une expérience de la NASA, l'expédition devait simuler la vie sur Mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte