Ce n'est pas si fréquent, mais les tarifs de l'électricité baissent. C'est même rarissime. Pour la première fois depuis 10 ans, les tarifs de l’électricité baissent à partir d'aujourd'hui : moins 0,5 % pour les particuliers, moins 1,5 pour les professionnels. Et on dit merci au marché de l'électricité car ses prix ont fortement baissé ces derniers mois : -30% en un an, pour le mégawattheure. Si c'est possible, c'est d'abord parce que pour produire de l'électricité, on a besoin notamment de gaz naturel ou de pétrole, dont le prix a aussi baissé. Ensuite, parce que les offres d'énergies renouvelables - comme l'éolien ou le solaire - se développent. Et quand l'offre est plus importante, les prix diminuent.
Mais si tout cela est possible, c'est parce que la méthode, la formule de calcul du prix de l'électricité réglemente a changé, avec une réforme de la ministre de l'Énergie, Ségolène Royal. Depuis 2014, elle prend en compte l'évolution des prix du marché alors qu'avant, les tarifs étaient calculés uniquement en fonction des coûts d'EDF.
- Le coup de mou sur la croissance française, annoncé vendredi par l'INSEE s'illustre de façon spectaculaire avec l'automobile. Dans un contexte pourtant très favorable depuis des mois, les ventes de voitures en France ont connu un sacré coup d'arrêt au mois de juillet. Une chute de près de 10%.
- Dans le hall de la gare d'Épinal, un magasin Monop'station, du groupe Monoprix a obtenu le droit de vendre des cigarettes. Pour la confédération des buralistes, c'est une brèche dans leur monopole. Ils demandent à Bercy d'intervenir.
- Face au terrorisme, les Français font plus confiance aux forces de sécurité qu'au gouvernement. C'est ce qui ressort d'un sondage de l'Ifop qui montre que police et gendarmerie récoltent 80% de confiance auprès des sondés, après les attentats de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray.
- Plus de 6.500 migrants ont pu être sauvés, depuis jeudi dernier par les gardes-côtes italiens.
- Le champion du monde slovaque, Peter Sagan, et actuel numéro 1 mondial, a signé pour trois ans avec l'équipe allemande Bora.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte