Après avoir lancé il y a quelques semaines l'idée d'un Smic intermédiaire pour les chômeurs de longue durée, Pierre Gattaz a émis une nouvelle proposition qui risque de faire polémique. Le numéro un du Médef propose en effet aux entreprises d'embaucher à 80% du Smic des adultes qu'elles formeront pendant 18 à 24 mois.
Au terme de la formation, les adultes embauchés seraient amenés à intégrer l'entreprise. La différence de 20% serait alors assumée par les indemnités chômage ou par le RSA. Pour les syndicats comme la CFE-CGC, la mise en place d'une telle mesure serait inacceptable.
Créer à nouveau une trappe à bas salaire serait une aubaine. Un certain nombre d'employeurs voudront bien profiter de ce système, mais il est inconcevable que cela débouche sur des contrats à durée indéterminée.
Gabriel Artero, président de la Fédération de la métallurgie CFE-CGC
- 14 migrants somaliens et afghans sont morts écrasés par un train ce vendredi en Macédoine. Ils étaient assis sur la voie ferrée et le convoi n'a pas pu les éviter.
- À La Réunion, le gouvernement vient d'autoriser la pêche de requins-tigres et bouledogues, jusque dans la réserve naturelle marine. L'objectif est de réduire les risques d'attaques de squales sur l’île.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte