En plein week-end de retour des vacances, le trafic des trains a été très perturbé dans le Sud-Est. Marseille, Nice, Toulon : plus de 3.000 voyageurs ont dû passer la nuit dans ces gares. Des perturbations dues à un important incendie à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. 240 hectares de forêt sont partis en fumée depuis samedi 19 août. Le feu, qui est désormais fixé, a traversé certains chemins de fer.
Après une nuit de pagaille pour les passagers de la SNCF, le trafic a repris progressivement au matin du 20 août, mais au ralenti. Encore à midi, la gare Saint-Charles de Marseille était bondée. De nombreux voyageurs doivent encore patienter. Benjamin vient de passer la nuit dans un train, et pour terminer son voyage il a dû faire appel à sa famille. Il se dit "fatigué" et "usé": "J'attends, ma sœur va venir me chercher de Cannes à Marseille, j'ai deux heures d'attente avant qu'elle arrive et deux heures pour repartir. Incroyable. La SNCF, franchement, non. Fini. Je préfère encore le Blablacar."
- À Barcelone, c'est une messe très particulière qui a été célébrée en ce dimanche à la Sagrada Familia. Beaucoup d'émotion, de recueillement, trois jours après la double attaque terroriste qui a fait 14 morts et plus de 120 blessés à Barcelone et Cambrils.
- La Sagrada Familia était justement ciblée par le commando. Un homme, un Marocain de 22 ans, est toujours activement recherché. Plusieurs de ses membres sont originaires d'une petite ville, Ripoll, près de la frontière avec la France. Le rôle de l'imam de cette localité interroge. Il est porté disparu depuis mardi.
- La rentrée s'annonce compliquée pour les étudiants. RTL a révélé ce matin l'enquête annuelle de l'UNEF. Selon l'Union nationale des étudiants, premier syndicat universitaire, le coût de la vie pour cette rentrée augmente de plus de 2%.
- La baignade est strictement interdite dans la Loire, pour les hommes mais aussi pour les chiens. Un appel à la prudence est lancé pour les propriétaires d'animaux dans le département du Maine-et-Loire. Ces derniers jours, plusieurs chiens ont été empoisonnés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte