Ce mercredi est la journée la plus froide de la semaine. Le thermomètre descend au-dessous des 0 degrés dans presque toutes les régions. Ce matin, une réunion interministérielle s'est tenue à l'Élysée pour mettre en place le plan grand froid. Bernard Cazeneuve a rapporté que "130 000 places" d’hébergement étaient "aujourd’hui mobilisées pour assurer la mise à l’abri de tous ceux qui doivent l’être sur le territoire national", avec une "augmentation structurelle du nombre de places de + 25%", rappelant que, depuis samedi, le gouvernement avait mis en place un "pilotage quotidien" pour anticiper les besoins dans les départements.
Plusieurs réacteurs nucléaires sont à l’arrêt pour maintenance (8 sur 58 le 14 janvier) et la demande augmente en raison de la chute des températures, cependant, "il n’y aura pas de coupure d’électricité", a assuré la ministre de l’énergie, Ségolène Royal.
- La classe politique condamne unanimement la gifle reçue par Manuel Valls à Lamballe, en Bretagne. Marine Le Pen a jugé "absolument inadmissible" ce geste. "Je condamne et j'ai toujours condamné ce genre de comportements violents", a-t-elle expliqué. De son côté, Manuel Valls a annoncé vouloir porter plainte contre le jeune homme de 18 ans, qui l'a giflé.
- L'enquête pour "harcèlement sexuel" concernant les castings controversés de Jean-Mac Morandini a été classée sans suite. Toutefois, l'animateur reste mis en examen dans une autre affaire, pour "corruption de mineurs aggravée".
- Trois mois après l'attaque aux cocktails Molotov contre quatre agents à Viry-Châtillon, à l'origine d'une large grogne policière, onze jeunes suspects, âgés de 17 à 19 ans, ont été interpellés.
- Selon l'enquête annuelle menée par BVA, 71% des demandeurs d'emploi sont satisfaits des services proposés par Pôle Emploi.
- Dans le Vendée Globe, Alex Thomson réduit son retard sur Armel Le Cléac'h, qui n'est plus que de 36 milles (67 km) sur le leader du Vendée Globe au dernier pointage. L'arrivée aux Sables d'Olonne devrait avoir lieu jeudi entre 15h et 20h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte