Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte pénibilité ne convainc pas. Cette mesure emblématique de la réforme des retraites de 2014 est vivement critiquée par le patronat qu’il trouve trop complexe à mettre en œuvre. Pour répondre à leur grogne, le gouvernement veut assouplir le dispositif.
Jusqu’alors, l’employeur devait faire l’inventaire de l’exposition de chaque salarié aux facteurs de pénibilité, via une fiche individuelle, une tâche administrative qui prendrait beaucoup de temps. Désormais, le dispositif sera plus simple : une liste de plusieurs centaines de métiers accompagnée d’une fiche qui énoncera les critères de pénibilité de certaines tâches selon les métiers sera créée.
- Permis de conduire : des contrôles supplémentaires pourraient bientôt être instaurés après l’examen de conduite afin de faire baisser la mortalité chez les jeunes conducteurs.
- Invité ce matin sur RTL, le chef de file des frondeurs socialistes, Christian Paul, a assuré qu'il fallait tourner la page de la fraude parlementaire au sein du parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte