La Gironde et la Charente-Maritime ont été placés vendredi 12 février en vigilance orange par Météo France en raison des risques d’inondation. En Gironde, le site Vigicrues a placé la confluence Garonne-Dordogne et l'estuaire de Gironde en alerte. Des risques sérieux de débordements existent, d'autant plus qu'une grande marée est attendue vendredi à la mi-journée. La préfecture de Gironde a demandé jeudi 11 février à la ville de Bordeaux d'appliquer des mesures préventives : plusieurs écoles et crèches resteront fermées et des routes ont été coupées depuis 6 heures vendredi matin.
La mairie conseille aussi à ses administrés de déplacer au plus vite les véhicules garés dans les parkings des quartiers susceptibles d'être inondés. La mairie de Bordeaux a prévenu également ses administrés que les prévisions annonçaient un événement comparable aux inondations du 27 décembre 1999.
- Quimper : 5 agriculteurs ont été interpellés et ont passé la nuit en garde à vue après avoir mis le feu devant les portes de la Chambre d'agriculture. Aux alentours de minuit, une cinquantaine de manifestants venus avec une quinzaine de tracteurs ont tenté d'incendier le bâtiment à l'aide de paille et de fumier.
- Emmanuelle Cosse nouvellement nommée par François Hollande au ministère du Logement a réaffirmé son opposition au projet de construction d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
- Le chauffeur du camion impliqué dans l'accident qui a fait 6 morts à Rochefort jeudi 11 février ainsi que le conducteur du bus scolaire sont sortis de leurs gardes à vues. Le premier avait déclaré aux enquêteurs ne pas s’expliquer la perte de la ridelle métallique qui est venue percuter le bus sur le côté.
- Le secteur marchand a créé de nouveau des emplois en France avec 47.100 nouveaux postes (+0,3%) en 2015. Selon une estimation de l'Insee publiée vendredi 12 février ce résultat est encore insuffisant, pour inverser la courbe du chômage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte