Les malfaiteurs avaient caché les 150 kilos de cocaïne dans un conteneur en provenance du Pérou, selon la technique du "rip off". Celle-ci consiste à "cacher la drogue dans un conteneur, et à tenter de la récupérer dans la clandestinité", a indiqué une source proche de l'enquête.
L'opération, menée lundi 21 avril au port du Havre, a été réalisée par les enquêteurs de l'office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Octris) grâce à l'exploitation d'informations provenant de plusieurs sources étrangères. "La coopération internationale a permis de dégager un certain nombre de choses, que la drogue devait transiter par voie maritime ou commerciale et que le port du Havre était sa destination", a ajouté cette source.
Le 21 février, les enquêteurs de l'Octris avaient opéré dans le port du Havre une saisie record de 1,4 tonne de cocaïne, la plus importante jamais réalisée dans l'Hexagone. Quatre hommes avaient été interpellés en France et en Bulgarie dans cette affaire. Le Pérou est, avec la Colombie et la Bolivie, l'un des principaux pays producteurs de cocaïne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte