Avec les fêtes de fin d'année, le débat sur le gavage des oies et des canards dans le but d'avoir du foie gras revient sur le devant de la scène. Selon Matthieu Ricard, moine bouddhiste, "le petit paradis gastronomique dans notre assiette est un enfer pour 40 millions de canards et d'oies".
Un foie normal pèse 80 grammes. "Au bout de dix jours de gavage, il monte à 600 grammes. C'est comme si le foie d'un être humain pesait entre 7 et 10 kilos. On leur injecte l'équivalent pour un homme de 7 kilos de pâte en quelques secondes, et cela est fait deux fois par jour", ajoute-t-il.
Cet acte est considéré comme étant une "torture", pour Matthieu Ricard qui estime que "cela veut dire que l'on ne veut pas sacrifier nos papilles gustatives à la souffrance de 40 millions d'oiseaux".
La solution est simple pour ce moine bouddhiste. "Arrêtez de causer de la souffrance ne prend qu'une seconde et n'empêche pas de vous occuper de ce qu'il y a dans le monde. Un Américain moyen mange 120 kilos de viande par an, un Français 80 et un Africain entre 5 et 10, en Inde 3 kilos". L'élevage industriel est la deuxième cause d'émissions de gaz à effet de serre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte