1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le rappeur Jo Le Pheno en garde à vue pour un clip "anti-flic"
1 min de lecture

Le rappeur Jo Le Pheno en garde à vue pour un clip "anti-flic"

Le rappeur a été placé quelques heures en garde à vue, jeudi 29 septembre, pour avoir diffusé sur YouTube le clip de sa chanson "Bavues", jugé "outrageant" par les syndicats de police.

Un véhicule de la police nationale (Illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La teneur du clip de Jo Le Pheno n'a pas du tout plu aux syndicats de police. Pour résumer, le jeune rappeur y chante son désamour pour un uniforme trop souvent tâché par les bavures, à grand renfort de rimes assassines, le tout dans un langage loin d'être châtié. Diffusé sur la plateforme YouTube, le morceau a valu à son auteur quelques heures de garde à vue, jeudi 29 septembre, dans les locaux la police judiciaire parisienne. Il a été relâché après avoir été auditionné par la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP). Mais une enquête du parquet de Paris est toujours en cours.

Lâchées sur la toile mi-septembre, les paroles acides ont suscité l'ire de plusieurs syndicats de police. "À l'heure où la France est en guerre contre le terrorisme et que les policiers sont mobilisés sur tous les fronts", le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure et Alternative-CFDT avaient condamné la diffusion de ce clip dans un communiqué commun.

Dans cette vidéo, "les outrages succèdent aux menaces et aux appels aux meurtres de policiers" avaient-ils argué, ajoutant que le rappeur "crache sur un véhicule de police" et que l'on voit dans le clip "des images de policiers identifiables". Le premier syndicat de gardiens de la paix Alliance fustigeait "la haine anti-flics" exprimée, selon lui, dans la vidéo. Les syndicats en avaient appelé au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui avait saisi le parquet de Paris en vue de poursuites judiciaires.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte