Controversé, le baclofène est un médicament censé lutter contre l'alcoolisme. À Berlin, au Congrès mondial sur cette maladie, deux études, menées sur des patients français, viennent d'être présentées. Et les résultats prouvent que le baclofène serait efficace dans la moitié des cas. Le baclofène permet rapidement de réduire sa consommation. Parmi les 320 personnes alcooliques, qui ont participé à ces études, certaines sont passées en un mois de 12 verres par jour à quatre.
Le médicament, qui au départ est un décontractant musculaire, peut aider à être moins dépendant. Mais cela n'a marché que pour la moitié des patients. Pour le professeur Michel Reynaud, qui a mené l'une de ces études, le baclofène est utile mais il faut rester prudent. "Ce n'est pas le miracle attendu. (Il ne faut pas se dire) qu'il n'y aura plus de problème d'alcool en France, comme au début, certains ont pu le laisser penser. En revanche, (le fait qu'un) patient sur deux revienne à une consommation normale est un résultat important."
En 2014, les autorités de santé ont autorisé le baclofène en France, pour une durée de trois ans, en encadrant strictement la prescription car s'il est désormais prouvé qu'il peut être bénéfique, il aurait aussi des effets secondaires comme l'anxiété et la déprime. La Caisse d'assurance maladie est en train de réaliser une grande étude sur le sujet. En fonction des résultats, l'Agence du médicament décidera en début d'année prochaine si elle reconduit ou non l'autorisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte