On les appelle les "hommes en noir" : ils sont surentraînés et prêts à tout pour "servir leur pays sans faillir" comme l'indique leur devise. Treize ans après l'attentat des JO de Munich, Pierre Joxe, le ministre de l'Intérieur et deux super-flics : le commissaire Robert Broussard, connu pour avoir arrêté Jacques Mesrine, et Ange Mancini décident de créer ensemble cette unité d'élite.
Objectif : être en mesure de répondre à des situations d'urgences, particulièrement graves : prises d'otage, arrestation à haut risque, action terroristes ou filatures.
Deux ans plus tard , le RAID fait son premier gros coup en arrêtant deux chefs du groupe "Action directe".
Autre fait d'arme spectaculaire, l'arrestation d'Eric Schmidt alias "Human Bomb" le 15 mai 1993 à Neuilly.
Le RAID s'illustre encore quand il met fin à la cavale d'Ivan Colonna en 2003. En 2012, ce sont aussi les hommes du RAID qui neutralisent Mohamed Merah, tué dans l’assaut. Le 9 janvier 2011 enfin, deux jours après la tuerie de de Charlie Hebdo, le RAID et le GIGN neutraliseront les frères Kouachi, retranchés dans l'imprimerie de Dammartin en Goëlle, uis Amedy Coulibaly dans l'HyperCasher de Vincennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte