1 min de lecture

Le 22 octobre 1964, Jean-Paul Sartre a refusé le prix Nobel

REPLAY - "Je le refuse, et vous pouvez l'écrire !", avait déclaré l'écrivain à un journaliste le jour de l'annonce du prix Nobel de littérature.

Jean-Paul Sartre a refusé le prix Nobel un 22 octobre

Crédit : STF / AFP

Le 22 octobre 1964, Jean-Paul Sartre a refusé le prix Nobel

00:01:45

Marie Monier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 22 octobre 1964, Jean-Paul Sartre refuse le prix nobel de littérature. En fin de matinée, dans le quartier de Montparnasse à Paris, le philosophe profite discrètement d'un tête à tête avec Simone de Beauvoir, petit sablé dans l'assiette. Au même moment, à Stockolm, l'Académie suédoise couronne le père de l'existentialisme. Prévenu, François de Closet, jeune journaliste de l'AFP à l'époque, file à sa recherche. Quand il le retrouve et lui annonce la nouvelle. Sartre répond laconique : "Je le refuse, et vous pouvez l'écrire !", avant de terminer son repas, par un plateau de fromage.

De Closet court au sous-sol du restaurant, et dicte le scoop depuis un taxiphone. À 15h25, la dépêche tombe. Vent de panique chez Gallimard, son éditeur. Zizanie chez les journalistes français et étrangers qui le traquent en vain. Pas un mot de Sartre qui a coupé son téléphone. Le lendemain les médias arrivent à lui arracher quelques explications. Sartre a aussi dit "non" au gros chèque qui va avec le prix.
Un ancien académicien suédois raconte dans ses mémoires qu'onze plus tard, Jean-Paul Sartre réclamera l'argent. Trop tard, les millions d'euros ont été investi dans la Fondation Nobel. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info