Le 22 octobre 1964, Jean-Paul Sartre refuse le prix nobel de littérature. En fin de matinée, dans le quartier de Montparnasse à Paris, le philosophe profite discrètement d'un tête à tête avec Simone de Beauvoir, petit sablé dans l'assiette. Au même moment, à Stockolm, l'Académie suédoise couronne le père de l'existentialisme. Prévenu, François de Closet, jeune journaliste de l'AFP à l'époque, file à sa recherche. Quand il le retrouve et lui annonce la nouvelle. Sartre répond laconique : "Je le refuse, et vous pouvez l'écrire !", avant de terminer son repas, par un plateau de fromage.
De Closet court au sous-sol du restaurant, et dicte le scoop depuis un taxiphone. À 15h25, la dépêche tombe. Vent de panique chez Gallimard, son éditeur. Zizanie chez les journalistes français et étrangers qui le traquent en vain. Pas un mot de Sartre qui a coupé son téléphone. Le lendemain les médias arrivent à lui arracher quelques explications. Sartre a aussi dit "non" au gros chèque qui va avec le prix.
Un ancien académicien suédois raconte dans ses mémoires qu'onze plus tard, Jean-Paul Sartre réclamera l'argent. Trop tard, les millions d'euros ont été investi dans la Fondation Nobel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte