1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La Rochelle : suicide d'un policier au commissariat
1 min de lecture

La Rochelle : suicide d'un policier au commissariat

Ce vendredi, un policier de La Rochelle s'est donné la mort dans son bureau, et Bernard Cazeneuve a indiqué que le problème des suicides dans la police serait un sujet central de 2015 pour le ministère de l'Intérieur.

Un fonctionnaire de police (illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un policier de 44 ans s'est suicidé ce vendredi 19 décembre avec son arme de service dans son bureau au commissariat de La Rochelle.

Gardien de la paix et officier de police judiciaire, l'homme était en poste à La Rochelle depuis 2003. Père de deux filles, il s'était retiré dans son bureau vers midi et a utilisé contre lui son arme de service. Aucune lettre venant expliquer les raisons de son geste n'a été retrouvée à proximité du corps. Selon ses collègues, rien ne laissait présager son geste.

Les techniciens en identité judiciaire de Bordeaux et la police judiciaire de Poitiers ont été désignés pour mener les premières constatations, même si, selon le procureur de La Rochelle, le suicide "ne fait aucun doute". Une cellule psychologique a été immédiatement mise en place pour les personnels du commissariat.

Les suicides dans la police : un sujet central de 2015 pour Cazeneuve

Lors de la cérémonie des voeux de l'Association nationale d'action sociale (Anas) des personnels du ministère de l'Intérieur ce vendredi, Bernard Cazeneuve a déclaré que le problème des suicides dans la police "(le) préoccupe" et que ce serait "l'un des sujets centraux de l'année 2015" pour son ministère.

À écouter aussi

"Nous y passerons le temps qu'il faudra, nous y mettrons les moyens", a-t-il assuré. Le ministre "arrêtera début 2015 de nouvelles mesures de prévention" des suicides dans la police dont le nombre est préoccupant, avait annoncé le 5 novembre la Direction générale de la police nationale (DGPN) qui avait tenu une "réunion de travail" avec les syndicats sur ce sujet sensible et parfois tabou.

Les syndicats de police s'alarment du nombre de suicides de policiers, plus de 50 depuis le début de l'année, selon un récent décompte, ce qui laisse craindre un "pic" plus important en 2014 que les autres années.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte