1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. François Mitterrand, ou les relents du passé

4 min de lecture

François Mitterrand, ou les relents du passé

REPLAY - Écoutez ou réécoutez La Revue de Presse de Adeline François du 08 janv. 2016.

François Mitterrand le 6 mars 1995 à Jarnac

Crédit : AFP / Archives, Derrick Ceyrac

Adeline François & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce matin du 8 janvier 1996, Dominique sait qu'il va avoir du boulot, comme tous les journalistes politiques de France. Ce matin là, c'est un des grands rendez-vous de la vie politique française : les vœux du président de la République à la presse à 11h à l'Élysée. Il faut en être, ce sont les premiers vœux à la presse du nouveau président Jacques Chirac élu 8 mois plus tôt.

Pas de bol pour Dominique lui vient d'être nommé au service politique de l'AFP et il n'a pas été accrédité, c'est donc à lui que revient la tache de gratter les dépêches depuis le siège de l'AFP . Il sait que ça va parler reprise des essais nucléaires, engagement militaire en Bosnie, premières mesures économiques. Petit contre temps, à 10h20 le téléphone sonne au bureau : "Il paraît que Mitterrand est mort. Vous êtes au courant ?"


Pas de problème, on va vérifier. Question d'habitude, depuis que Mitterrand, malade, a quitté le pouvoir, les rumeurs sur sa mort c'est tous les 3 jours. L'AFP a même mis en place un dispositif bien huilé pour le jour où ça arrivera. Et Dominique ne le sait pas encore, mais ce jour, c'est donc aujourd’hui. Dominique Charbol raconte sur le blog AFP Making Ofcette folle journée du 8 janvier 1996, qui a fait de lui l'homme qui a écrit la première dépêche annonçant la mort de Mitterrand, et c'est un récit palpitant.

La longue attente de la confirmation

Il y raconte ces minutes interminables et ces coups de fils incalculables pour obtenir la confirmation de la mort de l'ancien président, dans cette époque sans internet ni téléphone portable, et où 3 agences de presse se livrent une concurrence féroce pour être les premières à annoncer une grande nouvelle, la mort de Mitterrand, l'Agence France Presse ne doit et ne peut pas passer à coté, elle doit être la première à la donner, question d'honneur et de crédibilité.

À lire aussi

La rumeur se fait insistante parmi les journalistes présents à l'Élysée, tous appellent l'AFP pour avoir une confirmation qui ne vient pas et pour cause. Au même moment, Jacques Chirac se recueille devant la dépouille de François Mitterrand, avenue Frédéric le Play et ordre a été donné d'attendre qu'il quitte les lieux pour officialiser le décès. Ce que fera la secrétaire de Mitterrand en appelant directement le patron de l'AFP qui donne le signal à Dominique : "envoie la dépêche". Elle sera composée de 6 mots:  "Mitterrand est mort, annonce son secrétariat", dépêche envoyée à 10h55. Dans le feu de l'action, Dominique a oublié de mettre ses initiales en bas de cette dépêche historique. Il signe ce récit 20 ans plus tard sur le blog AFP Marking Of.

D'autres relents du passé dans la presse

Avec cet article de La Croix sur une star nommée Ri Chun-Hee, vous l'avez peut être vu à la télé, mardi dernier, c'est elle qui a annoncé tout sourire dans un habit traditionnel rose le succès de l'essai nucléaire mené par son pays la Corée du Nord. Car Ri Chun-Hee est le visage et la voix de la télévision nord coréenne depuis 40 ans, du moins, elle était puisqu'elle a 72 ans et qu'elle est aujourd’hui à la retraite.

Mais mardi, elle a été rappelée par les autorités pour venir annoncer la nouvelle sur l'unique chaîne de télévision nord coréenne. Le reste du monde avait fait sa connaissance en 2011 lors de la mort de Kim Jung-Il qu'elle avait annoncée en pleurs. Les nord-Coréens n'ont connu qu'elle depuis qu'ils ont la télé, 

elle est un peu la Léon Zitrone du régime nord coréen, écrit La Croix. 40 ans de bons et loyaux services, à surveiller sa diction, elle n'avait pas la droit de trébucher sinon elle était virée. Elle a confié qu'elle n’hésiterait pas a revenir à l'écran pour le prochain essai nucléaire. 

D'ici là, elle pourra réviser son tableau de Mendeleiev...

Attention à ces relents du passé si vous trouviez le temps long en cours de physique chimie au lycée. Libération consacre ce matin une double page au tableau de Mendeleiv. Mais si souvenez vous, on appelait ça aussi le tableau périodique des éléments. C'est ce tableau qui répertorie sur 7 lignes tous les atomes que l'on connait,  la première case c'était le H hydrogène, en 2 le LI de lithium.

Eh bien figurez vous  qu'on vient de rajouter 4 cases, après la découverte de 4 nouveaux atomes, qui auront les numéros 113, 115, 117 et 118 parce qu'il sont formés de 113 à 118 protons. Ce sont des métaux lourds. Reste à leur donner un nom, les fans de Motörhead, en deuil depuis la mort du leader du groupe Lemmy Kilmister, ont lancé une pétition pour que l'un de ces atomes soit baptisé Lemmium. Après tout c'était du Heavy Metal.

Les relents du passé aussi dans L'Équipe ce matin

Et là on ne parle pas de la une consacrée à Platini, encore que non, le journal  revient sur un événement qui fêtera cette année ses 60 ans. En 1956, la télé française retransmettait pour la première fois un match du championnat de France de Première Division. C'était Reims-Metz sur la RTF, un ballon d'essai pour voir si ça intéresse les téléspectateurs.

Trois caméras sont déployés autour du terrain, quand Canal plus en met 20 aujourd’hui. Dans le car-régie c'est Pierre Sabbagh, pipe au bec, qui réalise. Et aux commentaires Georges de Caunes, juché sur une estrade en bois bricolé en bas de la tribune d'honneur, micro à la main, le journal L'Équipe sur les genoux pour éviter de se tromper sur le nom des joueurs. Reims l'équipe de Just Fontaine  s'impose 2/1, devant un stade clairsemé, la télé a peut être vidé les tribunes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte