La décision de l'inspection du travail qui a refusé le licenciement d'un délégué du personnel CGT d'Air France est-elle juste? Le représentant syndical est accusé par la compagnie aérienne d'avoir agressé deux vigiles et un DRH lors du comité d'entreprise qui a dégénéré en octobre. Pour Christian Ménanteau cet avis est incompréhensible : " Pourquoi lui est réintégré et pas ses camarades? Cette règle n'est pas juste. Ce salarié, délégué syndical ou non a participé à un cassage de gueule." Le patron de presse interroge : "comment l'inspection du travail aurait réagit si la situation était inverse, c'est à dire un patron qui frappe un salarié?"
Annie Lemoine pour sa part défend la décision : "ils ont fait leur boulot. Ils ont estimé que la violence n'avait pas été engendrée par ce délégué." La journaliste appelle à faire preuve d’humanité dans ce dossier explosif. "Ces gens ont quand même été arrêtés devant leurs enfants, à 6h du matin. On ne parle pas non plus de la violence sociale d'un licenciement."
"Je trouve ces privilèges accordés aux représentants syndicaux scandaleux!" a, lui, dénoncé Ivan Rioufol. Pourquoi il y aurait-il deux poids, deux mesures alors que l'égalité pour tous est sur toutes les lèvres. "Peut-être abusent-ils de cette protection?", s'interroge l'éditorialiste.
Pour Paolo Lévi, "la France avait intérêt à ensevelir cette question d’Air France, il fallait un apaisement après cette scène pitoyable d'arrachage de chemise devant les caméras."
On refait le monde avec :
- La journaliste Annie Lemoine
- L'éditorialiste Ivan Rioufol
- Le journaliste Paolo Lévi
- L'éditorialiste Christian Ménanteau
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte