1 min de lecture

VIDÉO - La pluie, multiplie par deux les risques d'accident

VIDÉO - Méfiance, sur la route des retours. Orages, grêles, pluies, autant de risques, surtout lorsque la chaussée sèche a du mal à absorber l'eau qui se met à tomber. Et le danger d'aquaplaning n'est pas très loin.

La pluie multiplie le risque d'accidents de voiture

Crédit : VIKTOR DRACHEV / AFP

Christophe Bourroux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Par temps de pluie, à 130 kilomètres heures on peut quasiment multiplier par deux les distances de freinage. D'où la nécessité de lever le pied, d'autant que le code de la route nous y oblige, même si on a trop souvent tendance à l'oublier. Ainsi, la vitesse limite passe-t-elle de 130 km/h à 120 km/h, sur autoroute. Pour les routes limitées à 110 km/h, il ne faut pas dépasser les 100 km/h, et 80 km/h au lieu de 90 km/h. 

Attention aux aquaplanning

La modification de l'adhérence des pneus usés à 50 % vous font déjà perdre "20 % d'adhérence" selon la Prévention Routière. Et des phénomènes d'aquaplaning peuvent apparaître. Méfiance, dans les zones bordées d'arbres, notamment dans les virages, à cause du mélange très glissant eau/feuilles. Enfin, en cas de pluie allumez vos feux de croisement. En aucun cas, n'utilisez les feux de brouillard arrière, car ils éblouissent les conducteurs derrière vous : c'est non seulement dangereux mais en plus interdit !

À regarder

Prévention routière - La conduite par mauvais temps

00:00:53

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info