Le nombre de cambriolages, de résidences secondaires notamment, et de vols a continué d'augmenter en France en 2013 comme en 2012, celui des homicides variant selon les endroits, a relevé l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).
Ce bilan chiffré de la délinquance doit être commenté cet après-midi par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls qui dressera par ailleurs ses perspectives pour 2014.
En 2013, par rapport à 2012, selon le bilan annuel de l'ONDRP -- l'organisme livrant les statistiques de la police et de la gendarmerie -- il y a eu une hausse de 6,4% des cambriolages en zone (urbaine) de la police et + 4,7% en zone (rurale) de la gendarmerie. Ceux ayant visé les habitations principales ont respectivement augmenté, dans ces mêmes zones, de 7% et de 1,3%. Ceux des résidences secondaires de 10% et 17,7%.
La hausse des cambriolages était déjà très importante en 2012 et était une priorité de M. Valls en 2013. Il avait lancé un vaste plan afin de lutter contre ce phénomène perpétré, selon les forces de l'ordre, par des gangs organisés venus souvent des pays de l'Est. Les hausses sont cependant parfois moins importantes qu'en 2012, selon ces chiffres.
La députée écologiste Laurence Abeille, auteure d'une proposition de loi visant une "sobriété" dans l'exposition aux ondes électromagnétiques a estimé hier, à la veille du débat à l'Assemblée, que "les lobbies n'auront pas le dernier mot" sur ce sujet.
"Je pense que les lobbies n'auront pas le dernier mot, c'est dans l'intérêt général", a déclaré en conférence de presse la députée du Val-de-Marne, en évoquant des "pressions" d'entreprises des télécoms sur des parlementaires à l'approche de l'examen de son texte, lors de la journée ("niche") réservée aux écologistes.
La proposition de loi sur l'exposition aux ondes électromagnétiques vise "la sobriété, la transparence et la concertation", par diverses mesures encadrant notamment l'installation d'antennes-relais.
Pensez-vous que les ondes de votre téléphone portable sont dangereuses ? La
rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question
du jour !
Un collectif de femmes a lancé une pétition, adressée aux ministères du Droit des femmes et de la Famille, pour faire de la résidence alternée la règle en cas de séparation d'un couple, un projet auquel le gouvernement est opposé. "Il faut inciter la justice à prononcer la résidence alternée dès que l'un des deux parents le demande", réclame Stéphanie Hain, à l'initiative de la pétition.
Le Sénat avait voté en septembre, contre l'avis du gouvernement, un amendement au projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes, visant à privilégier la résidence alternée. L'Assemblée l'a supprimé en commission. Le texte revient cette semaine en séance publique.
La pétition a recueilli des centaines signatures, dont celles des féministes Clémentine Autain et Geneviève Fraisse ou encore de l'avocate Béatrice Ghelber. Alors faut-il privilégier la résidence alternée ? C'est le débat du jour dans RTL Midi.
Invités de RTL Midi 13h10 : Maître Béatrice Ghelber, avocate au barreau de Paris, Spécialiste
en Droit de la Famille et Dr. Maurice Berger Chef de service en psychiatrie de l'enfant au CHU de Saint-Etienne.
Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte