La librairie Gwalarn, située à Lannion, en Bretagne, a reçu mardi 2 septembre un courrier plutôt inattendu : une charmante petite lettre de Mathilde, une Strasbourgeoise de 3 ans et demie. La fillette avoue avoir "pris un livre sans le payer". Il s'agissait de l'ouvrage de William Steig intitulé L'os prodigieux.
"Mesdames et messieurs les libraires de Lannion, je vous prie de m'excuser d'avoir pris un livre sans le payer. Ce n'était pas mon intention. Il me faisait très envie et ma maman n'a pas vu que je l'avais mis dans son sac. J'aimais vraiment tous vos livres dans votre belle librairie", dit la lettre.
Ces aveux sont accompagnés d'un dessin et d'un chèque de 5,60 euros. On sent bien que ses parents l'ont aidée à rédiger ces quelques lignes. En revanche, pas de doute : la signature est authentique.
Le libraire a été extrêmement touché. D'ailleurs, il a publié une photo de la lettre sur son compte Facebook, accompagnée d'un commentaire : "C'est juste la classe". Il n'est pas le seul a avoir apprécié l'initiative de Mathilde. Un auteur jeunesse lui a même proposé de lui offrir son dernier livre.
Pour Mathilde, c'est faute avouée, faute totalement pardonnée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte