De l'extérieur, rien ne la distingue d'une auto classique. En revanche dès qu'on la met en route, c'est un silence monacal. Même en roulant : aucun bruit, ni vibration. La conduite de cette Hyundai est donc un régal, avec une vivacité, une pêche au démarrage exceptionnelle. Seul bémol : ce silence peut piéger les piétons et les cyclistes qui ne nous entendent absolument pas arriver. En revanche, pas de danger pour les poumons. Vous pouvez coller votre nez au pot d'échappement. Il n'en ressort pas un gramme de CO2 ou de polluant.
Pour faire simple, l'hydrogène est en effet injecté dans une pile à combustible. Il se produit alors une réaction avec l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité, et ne rejeter que de la vapeur d'eau. Pas de risque d'explosion également : le réservoir est tellement étanche que du café bouillant vous brûlerait la langue, même après avoir passé deux mois et demi.
Premier atout de ce véhicule : l'autonomie, près de deux fois et demi plus élevée. Vous pouvez parcourir environ 600 kilomètres sans s'arrêter à une pompe, où le plein s'effectue à la manière d'un plein essence ou diesel, avec un pistolet, en trois minutes top chrono, contre une demi-heure pour une recharge super-rapide avec un véhicule électrique, voire plusieurs heures à votre domicile.
Seulement à l'achat c'est encore une petite fortune 59.700 euros. Il n'y a quasiment pas de bornes de recharges, qui se comptent sur les doigts d'une main dans l'hexagone. L'Allemagne, les pays Nodiques et la Californie parient sur l'hydrogène. La France a pour l'instant fait le choix du tout électrique. Pourtant nous avons le plus gros fournisseur au monde, Air Liquide, qui travaille même sur un téléphone portable à hydrogène qui ne se rechargerait qu'une fois tous les huit jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte