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La France doit-elle vendre d'autres marques de musées à l'étranger ?

REPLAY - REPLAY INTÉGRAL - Au programme : Ségolène Royal convoque ce soir l'ensemble des parties prenantes dans le dossier du barrage de Sivens. Après le Louvre Abu Dhabi, la France doit-elle vendre d'autres marques de musées à l'étranger ? Bruxelles ne croit pas aux prévisions de croissance de la France pour 2015... - On refait le monde, du 4 novembre 2014.

Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
La France doit-elle vendre d'autres marques de musées à l'étranger ?
00:31:38
On refait le monde du 04/11/2014
00:31:38
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On refait le monde avec :
- Denis Tillinac, écrivain,
- Elisabeth Lévy, rédactrice en chef de Causeur,
- Ivan Levaï, journaliste,
- Roland Cayrol, politologue.

L’État veut vendre les licences de ses grands musées à l'étranger

Le gouvernement français et les Émirats Arabes Unis ont signé en 2007 un accord sur la conception et la mise en œuvre par la France du Louvre Abu Dhabi. Ce projet pourrait rapporté 800 millions d'euros à l’État, qui est actuellement en proie à d'importantes économies.

Fort de cette réussite, le ministère de la Culture souhaite élargir ce type d'accords en commercialisant les licences d'autres grands musées nationaux dans le monde entier. Le musée d'Orsay, Beaubourg et Versailles pourraient être concernés par cette nouvelle stratégie.

Faut-il saluer l'initiative de la France de vendre des marques de musées aux pays émergents ?

À écouter aussi

Pour Elisabeth Levy, cette décision est tout à fait inacceptable. Le Louvre est selon elle une patrimoine qui est enracinée à la culture et l’histoire française, qu'on ne peut définitivement pas vendre.

La culture, ce n'est pas quatre murs qu'on déplace.

Elisabeth Levy, rédactrice en chef de Causeur

Roland Cayrol, lui, pense que c'est l'occasion pour la France de mettre en avant son savoir-faire culturel et de dorer son image à l'étranger. Qui plus est, cette initiative permettra de renflouer les caisses de l’État.

C'est une façon de développer l'image de la France et de renforcer son prestige culturel.

Roland Cayrol, politologue
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