1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Française infectée par le virus Ebola hospitalisée à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé
1 min de lecture

La Française infectée par le virus Ebola hospitalisée à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé

Info RTL INFO RTL - La volontaire française de MSF contaminée par le virus Ebola va être hospitalisée ce jeudi soir à l'hôpital d'instruction des armées Bégin de Saint-Mandé.

L'hôpital Bégin de Saint-Mandé en Île-de-France (archive)
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La première Française infectée par le virus Ebola va être hospitalisée ce jeudi soir à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne. L'établissement militaire figure parmi les neuf hôpitaux français placés en état d'alerte depuis le début du mois d'août par les autorités sanitaires. 

La volontaire de Médecins Sans Frontières au Liberia doit être rapatriée en France ce jeudi 18 septembre. Ce transfert s'effectuera "dans des conditions de sécurité maximales dans un avion médicalisé dédié", a précisé mercredi 17 septembre le ministère de la Santé dans un communiqué. L'avion médicalisé qui doit la transporter appartient à une compagnie privée et doit décoller des États-Unis, d'où le temps perdu, a expliqué l'ONG, ajoutant avoir dû elle-même jusqu'à présent "coordonner l'évacuation".

Un circuit dédié à l'hôpital Bégin pour éviter le contact avec l'extérieur

Le Service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Bégin, où doit être admise la volontaire de MSF, est équipé d'un "circuit dédié" qui permet d'accueillir des patients sans qu'ils aient le moindre contact avec l'extérieur. Le Service de santé des armées (SSA) dispose d'un système de "veille épidémiologique" permanent et a notamment été amené ces dernières années à traiter des personnes atteintes de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) ou du virus H1N1.

La volontaire, dont l'identité n'a pas été rendue publique, a été infectée au cours d'une mission dans la capitale Monrovia où elle a été en contact avec des personnes malades. Elle a été placée en isolement mardi dès l'apparition des premiers symptômes avant que les tests en laboratoire ne confirment rapidement l'infection au virus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte