Les 28 plus grandes agglomérations de France comprenant la région parisienne, Lyon, Marseille, Nantes, Lilles, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, ou encore Grenoble ont vu la taxe foncière bondir de 150% en un an. 600 communes et des milliers de français sont concernés.
En cause, la loi des finances 2013. Elle prévoit de taxer les parcelles de terrains constructibles qui restent libres comme les jardins ou les potagers.
Le montant de la surtaxe est de cinq euros du mètre carré. C'est un coup de massue que certains découvrent depuis quelques jours en lisant leur feuille de taxe foncière et ce n'est pas fini car en 2017, la taxe va doubler pour atteindre 10 euros du mètre carré.
Les propriétaires ont donc le choix entre payer une fortune de taxe foncière ou vendre leur bout de terrain pour y voir construire une maison.
Invitée de RTL MIDI à 12h50 : Karine Berger, députée socialiste des Hautes-Alpes et membre de la commission des Finances.
Le patron de Volkswagen Martin Winterkorn était sur la sellette aujourd'hui, alors que la recherche de responsables au scandale des moteurs truqués s'accélérait dans une Allemagne toujours incrédule face à l'ampleur de la supercherie.
La mise en place d'un logiciel sur certains moteurs diesel des voitures du groupe, destiné à fausser les résultats de tests antipollution, concerne 11 millions de voitures, a reconnu le groupe la veille. Les annonces de nouvelles enquêtes se sont multipliées dans le monde.
Selon plusieurs médias allemands une instance restreinte et toute puissante du conseil de surveillance de l'entreprise s'est réunie ce matin à Wolfsburg, siège du groupe dans le nord de l'Allemagne, pour tirer les conséquences de l'affaire.
Invité des Auditeurs ont la parole à 13h30 : Claude Posternak , président de La Matrice , agence de communication dédiée à l'opinion.
L'image de Volkswagen est-elle durablement ternie ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte