1 min de lecture

La Cour des comptes veut que le TGV se recentre sur ses missions premières

REPLAY - La juridiction financière préconise d'arrêter de faire rouler des TGV sur des lignes classiques pour les laisser effectuer uniquement les trajets à grande vitesse.

Des TGV dans la gare de Lyon à Paris (photo d'illustration).

Crédit : AFP / ERIC PIERMONT

Éric Vagnier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un rapport très sévère pour le TGV. Dans un rapport remis ce jeudi 23 octobre, la Cour des comptes adresse une double critique à la SNCF. Selon elle, les prévisions de trafic, les gains de temps et l'effet économique du TGV sont surestimés et la mettent en difficulté.

Sa deuxième critique concerne la promesse de voir un jour apparaître des lignes à grande vitesse sur l'ensemble du territoire. Une hérésie, selon la Cour des comptes, qui prône également l'arrêt de la circulation de TGV à petite vitesse sur des lignes classiques.

La juridiction présidée par Didier Migaud pointe du doigt des taux de remplissage ridicules et préconise de recentrer le TGV sur sa mission première : relier en moins de trois heures et avec un minimum d'arrêts des grands bassins de population. Les autres types de trajets devraient, selon elle, rester l'affaire des TER, trains intercités, autocars et voitures.

À écouter

La Cour des comptes veut que le TGV se recentre sur ses missions premières

00:01:18

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info